Présentation
du grand prix de la RSM®

Organisé par produrable et la Linkup Factory
Avec le soutien de M6 Publicité et de l'Union des Marques

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La RSM®, Responsabilité Sociétale de la Marque, qu’est-ce que c’est ?

Une majorité d’entreprises ont intégré depuis de nombreuses années les enjeux du développement durable dans leur stratégie corporate et visent à limiter leurs modes de production en profondeur (de l’amont à l’aval) tout en se souciant des conditions de travail. Ces démarches de progrès restent pourtant peu ou mal identifiées par les consommateurs.

 

Or, ceux-ci ont des attentes de la part des marques qui vont bien au-delà du contrat de base (bon rapport qualité-prix) : éthique, transparence, origine France, traçabilité, sécurité et respect de l’environnement, des salariés ou des producteurs… autant de préoccupations qui motivent désormais sa préférence et sa fidélité !

 

C’est pour répondre à cette « demande augmentée » que les dirigeants et marketeurs doivent désormais enrichir le territoire de la marque en lui adjoignant une Responsabilité Sociétale qui engage l’ensemble de la stratégie de l’entreprise et qui puisse être révélée de manière attractive et cohérente à ses consommateurs.

construire et nourrir une nouvelle identité de marque en engageant l’ensemble de la stratégie de l’entreprise vers un modèle éthique et durable, vers une empreinte positive révélée de manière attractive et cohérente aux consommateurs via les marques.

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Pourquoi un grand prix de La RSM® ?

Le Grand Prix de la RSM® PRODURABLE LA LINKUP FACTORY a été créé par Cécile Colonna d’Istria, présidente fondatrice de PRODURABLE et Sandrine Raffin, présidente fondatrice de la LINKUP FACTORY. Toutes deux partagent les mêmes convictions : le modèle de nos sociétés développées, fondé sur l’exploitation illimitée des ressources et une hyperconsommation débridée, a vécu.
Consommer demeure un acte de plaisir, mais la fonction de marqueur social qui y est attachée a profondément changé.

 

Les attentes du nouveau consommateur face aux marques vont bien au-delà du contrat de base et motivent désormais sa préférence et sa fidélité !

 

C’est pourquoi elles ont souhaité récompenser les marques de produits, de distribution ou de services qui ont intégré cette « demande augmentée » du consommateur et qui ont construit et nourri, en conséquence, leur identité de marque en engageant l’ensemble de la stratégie de l’entreprise vers un modèle éthique et durable, vers une empreinte positive révélée de manière attractive et cohérente à leurs consommateurs.

Communiquer sur votre savoir-faire, donner de la visibilité à vos engagements, valoriser vos équipes… les (bonnes) raisons de participer au Grand Prix de la RSM sont nombreuses.

Cet événement professionnel phare s’impose depuis près de 15 ans dans l’agenda du Développement Durable et de la RSE en France par son approche concrète et opérationnelle du Développement Durable.

En 2020, ce sont plus de 6500 visiteurs qui ont visité le salon. Plus de 40o intervenants ont animé 130 conférences thématiques venant nourrir le débat sur les enjeux de la RSE et du développement durable.

PRODURABLE a été créé par Cécile Colonna d’Istria.

La LinkUp Factory avec ses 30 collaborateurs, communiquants, ingénieurs et créatifs, accompagne de nombreuses marques et entreprises en France ou à l’international pour mettre en œuvre leurs stratégies RSE, leurs stratégies RSM – Responsabilité Sociétale des Marques – ou encore développer leur raison d’être. En parallèle, l’agence poursuit des travaux de recherches et déploye des programmes ciblant les changements de comportements.

Elle compte parmi ses clients : Nestlé, Mapa Spontex, le Groupe Seb (Tefal), Labeyrie, LVMH, Ferrero, Mondelez, le Groupe Bel…

La LINKUP FACTORY a été créée par Sandrine Raffin en janvier 2010.

Sandrine Raffin est l’auteure de la Promesse Augmentée (Editions Kawa) qui apporte aux entreprises des réponses concrètes pour affronter les nouveaux défis et garder le contact et la préférence d’un consommateur, plus que jamais en quête de sens, d’utilité et de mieux-être.